Richard Wurmbrand (1909-2001)

Prédicateur chrétien roumain du XXème siècle, emprisonné durant 14 années de sa vie et torturé pour son engagement. Il est le fondateur de l’organisation internationale « Voice of the Martyrs » et auteur de 18 livres traduits en 38 langues.

Brève biographie

divb-e

Né à Bucarest en 1909, il est le plus jeune de quatre garçons d’une famille juive. Il se convertit au christianisme en 1938 grâce à un charpentier qui avait prié pendant des années de pouvoir un jour mener un juif vers Christ, et devient l’un des responsables les plus connus de croyants juifs en Roumanie.

En 1941, alors pasteur, il évangélise les soldats de l’armée russe occupante, ce qui lui vaut d’être arrêté plusieurs fois avec sa femme, battu et à deux doigts d’être exécuté. En 1944, les communistes russes prennent le pouvoir en Roumanie et Richard entreprend aussitôt un ministère clandestin d’évangélisation. Entre 1945 et 1947, il distribue 1 million d’Evangiles aux troupes russes, livre souvent déguisé en livrets de propagande communiste. Arrêté en 1948 par la police secrète, il passe d’abord trois ans en cellule d’isolement, puis est transféré dans une cellule commune pendant cinq années durant lesquelles il est torturé.

Libéré en 1956, on lui interdit de se remettre à prêcher mais il reprend ses activités dans l’église. Trahi par l’un de ses associés, il est de nouveau arrêté en 1959 et condamné à 25 ans de prison mais une amnistie générale, en 1964, entraîne sa libération.

Réalisant le danger d’un troisième emprisonnement, la Norwegian Mission to the Jews , ainsi que l’Hebrew Christian Alliance négocient sa libération et il quitte la Roumanie. En mai 1966, il témoigne devant le Sous-comité Interne de Sécurité du Sénat à Washington, et montre 18 blessures profondes dues à la torture recouvrant son corps. Son histoire fut rapportée par des journaux du monde entier, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

En 1967, il fonde l’association « Jesus to the Communist World », qui devient plus tard « Voice of the Martyrs », défendant le droit des chrétiens dans les pays communistes et musulmans.

Il meurt en Californie en 2001.

Liens externes
» Voice of the martyrs

La grande Babylone

« On a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints… » Chers frères et soeurs, En Europe (et en Occident - PG), c'est en toute liberté que nous pouvons adorer et servir Dieu; toutefois nous formons un coeur et une âme avec tous les chrétiens persécutés dans...

Qu’attendez-vous de Jésus?

«Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre...?» Luc 7:19 Le texte de ce jour concerne une tragédie du passé, mais qui est toujours actuelle. Jean-Baptiste avait prophétisé à la nation qu’un grand Maître et Sauveur allait venir. Durant une période...

La légende de Gorun

Gorun était un disciple très aimé du Maître. "Je t'apprécie particulièrement", lui dit Jésus. "Je veux que tu dresses une tente pour toi-même sur le Mont Carmel, et que tu restes là un certain temps dans la méditation et la prière." C'est ce qu'il fit. Bientôt, le...

Pin It on Pinterest