Auteurs vaudois

Né à Lyon à la fin du XIIe siècle, le mouvement vaudois s’étend dans toute l’Europe au Moyen-Âge. Passé à la Réforme et violemment persécuté, il ne résiste que dans les vallées alpines du Piémont italien.

Brève histoire des Vaudois

divb-e

0000003037L-250x250-1400514255
Les Vaudois tirent leur nom d’un marchand lyonnais, Valdès ou Valdo qui, vers 1170, à la suite d’une crise de conscience, décide de vendre ses biens et de consacrer sa vie à la prédication de l’Évangile à ses concitoyens. Il fait traduire le Nouveau Testament dans la langue d’usage, le Provençal, afin qu’il soit compris par le peuple. Ses idées se propagent à travers toute l’Europe. Valdo et ses disciples « les Pauvres de Lyon » sont condamnés par l’Église comme dissidents surtout parce que la prédication est assurée par des laïcs y compris des femmes.
Ils sont excommuniés par le pape Lucius III en 1184. Les « Pauvres de Lyon » continuent néanmoins à prêcher et sont contraints à vivre dans la clandestinité à cause de la répression dont ils sont l’objet. S’appuyant sur les préceptes du Sermon sur la Montagne, ils insistent sur le refus de la violence et du serment. Ils refusent également tout compromis de l’Église avec le pouvoir politique. Le mouvement vaudois (c’est le nom qui lui sera donné par ses adversaires) réussit à se répandre durant tout le Moyen-Âge, malgré les persécutions. Au XIIIe siècle, son centre est la Lombardie, autour de Milan.

Poêmes Vaudois

Anonymes et sans indications de date, ces poêmes sont révélateurs de la foi des anciens Vaudois.

Traité du Purgatoire

Quelques extraits de ce traité des anciens Vaudois, auquel on attribue la date de 1126.

La noble leçon

Le poême connu sous le nom de « noble leçon » est un monument original de l’antique Eglise vaudoise, précieux témoin de la foi des Vaudois, qui date de l’an 1100.

L’Antichrist

Antique document vaudois de l’an 1120. L’Antichrist de ce traité, c’est le système religieux catholique romain, son personnel et son culte, le pape et l’idolâtrie dont il est le centre.

 
 
 

lfdnpfin

Pin It on Pinterest