Présentation du projet

Numérisation du patrimoine évangélique

Bienvenue dans la page de présentation du site « La foi de nos pères ». Adossé au site voxdei, lancé en 1999, ce site s’est donné pour objet initial de numériser des textes de référence, fondateurs de notre foi chrétienne. Représentatifs de pratiquement chaque mouvement, protestant, évangélique ou chrétien en général, ces ouvrages ou extraits d’ouvrages sont tombés dans le domaine public, ou issus d’exemplaires dépourvus de mention de copyright. Pour les textes provenant de rééditions sur lesquels les éditeurs ont remis une mention de copyright, des extraits ont été choisis. Afin d’encourager à leur diffusion pour notre époque sous forme de livres électroniques, de rééditions papier, etc., nous avons opté pour la publication en texte brut des textes complets et des extraits. Ce site ne prétend pas à l’exhaustivité de tout ce que comprend notre patrimoine évangélique. Il veut présenter à notre génération présente et aux générations futures les écrits et les vies d’hommes et de femmes de Dieu qui peuvent devenir une stimulation, un encouragement à ressembler d’avantage à Celui qui nous a appelé des ténèbres à la lumière. Ce site veut montrer que, de tous temps à jamais, sans discontinuer, Dieu s’est toujours trouvé un peuple ainsi que des serviteurs et des servantes fidèles pour l’enseigner – le plus souvent un petit nombre de personnes, persécutés et méprisés par les religions dominantes et les autorités de leur temps. Puissent ces écrits en stimuler plusieurs et les mettre en marche sur les anciens sentiers de la Foi Apostolique et le chemin de La foi de nos pères…

Signification du logo

L’expression « La foi de nos pères »

C’est la traduction du titre d’un hymne Anglican écrit en 1849, « Faith of Our Fathers ».

Le héraut

Dans l’iconographie chrétienne, le héraut est la personne chargée d’annoncer les choses importantes. Sa trompette attire l’attention, détournant chacun de ses activités quotidiennes pour se préoccuper des réalités éternelles. Il annonce, tout comme ce site, le retour prochain de Jésus-Christ pour lequel nous devons nous préparer. Comme la dernière trompette sonnée par l’ange de l’Apocalypse, il annonce le signal du départ. La première trompette annonçant aux troupes de se préparer, la seconde d’être prêtes et de se tenir au garde-à-vous, et la troisième le départ effectif.

La typo  Garamond

Quoi de plus beau que la police Garamond, créée au 16e siècle par Claude Garamont ? Cette typo nous prouve que les choses les plus anciennes (cette police a plus de 5 siècles !) peuvent encore correspondre à notre époque et y représenter le sérieux, le classicisme, l’univers des études, de la science, etc.

Pourquoi Jérémie 6 : 16 ?

« Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes! «  Jérémie 6;16

C’est un des versets-clef de la foi chrétienne immémoriale. Inépuisable, on y trouve tout le message de la Bible en résumé:

Tenez-vous sur les chemins

Faites vos recherches vous-mêmes, cherchez la vérité partout, donnez-vous de la peine pour aller au bout de votre quête.

Regardez

Apprenez à regarder, considérez ce que Dieu a placé devant vous en Jésus-Christ. Mesurez attentivement l’étendue de votre héritage et de tout ce qu’Il a accompli pour vous.

Demandez quels sont les anciens sentiers

Lisez les livres d’Histoire et tirez les leçons du passé. Demandez à ceux qui étaient là avant vous. Honorez la sagesse de ceux qui ont des cheveux blancs.

Quel est le bon chemin

Il existe de nombreux chemins, mais un seul est le bon: c’est celui de Jésus-Christ qui a déclaré: « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14:6).

Marchez-y

Il ne suffit pas de connaître le chemin, encore faut-il le parcourir personnellement pour découvrir ce que Dieu a préparé pour nous, pour notre destinée.

Et vous trouverez le repos de vos âmes

Ce n’est qu’en faisant la volonté de Dieu que nous pouvons être réconciliés avec Dieu, avec nous-mêmes et avec les autres. Et voici la seule oeuvre que Dieu nous demande: croire en Son Fils Jésus-Christ.

Pin It on Pinterest