Grégoire de Nysse (331?-394)

Théologien et mystique de grande envergure, Grégoire est nommé évêque de Nysse contre son gré, par Basile de Césarée, l’un de ses frères.

Il est considéré comme l’un des trois pères cappadociens et compté au nombre des Pères de l’Église.

Brève biographie

divb-e

Grégoire nait entre 331 et 341 à Néocésarée, en Turquie, dans une famille chrétienne d’avocats et de rhéteurs de dix enfants. Deux de ses frères, Basile de Césarée et Pierre de Sébaste, furent évêques comme lui.

Grégoire se destina à la vie religieuse et fut ordonné lecteur, puis devint maître de rhétorique.

En 371, il est nommé évêque de Nysse, contre son gré, par Basile de Césarée. Lui qui n’aspirait qu’à la vie spirituelle et intellectuelle se montra inapte à toute politique ecclésiastique.

Il participa au Concile d’Antioche en 379, et fut nommé archevêque de Sébaste en 380, où il y fit nommer la même année son frère Pierre. Il fut alors désigné comme évêque ordinaire de tout le diocèse du Pont.

Après la mort de Basile en 379, Grégoire de Nysse vit son rôle augmenter et deviendra l’homme de confiance du régime impérial de Théodose le Grand.

Il joua un rôle de première importance au concile de Constantinople en 381, convoqué contre l’arianisme: c’est lui qui prononça l’éloge funèbre de Mélèce Ier d’Antioche, mort durant le Concile. Il rédigea un traité contre Eunome, dans lequel il défend la foi de Nicée et la nature divine de l’Esprit Saint.

On fixe la date de sa mort vers 394.

Sa pensée influença notamment Dominique de Guzmán, fondateur de l’ordre des Prêcheurs, et Thomas d’Aquin, dans leur lutte intellectuelle contre le catharisme qui, influencé par le manichéisme, avait tendance à établir une certaine symétrie entre un principe du bien et un principe du mal.

Liens externes
» Biographie (Wikipedia)

Discours catéchétique

Pour ceux qui ont la charge d’initier au mystère de la piété, l’enseignement catéchétique est indispensable. En faisant entendre aux infidèles la parole sûre de la doctrine, ils permettront à l’Église de s’accroître, puisque grandira le nombre des âmes sauvées.

Pin It on Pinterest